Saturday, March 7, 2009

VOLATILITE, 7 mars 2009 :

Il faut être courageux pour trader en ce moment. Ceux qui ont des positions ouvertes savent de quoi je parle. Le marché est très volatile et affecte aussi bien les day-traders que les swing-traders. Les fortes variations intraday viennent toucher les stops des premiers trop souvent et les renversements de tendance viennent frustrer les derniers.
C'est la raison pour laquelle j'ai mis en veille le trading des futures intraday, mon petit compte m'obligeant à avoir des stops trop serrés, trop souvent touchés, alors que j'étais dans la bonne direction. (Ce qui ne m'empêche pas de suivre le SP500 qui reste le plus puissant indicateur)
Mais le swing n'est pas triste non plus. Chaque secteur nous sort chacun son tour des cadavres du placard. Et, même des sociétés solides qui nous proposent pourtant des bon rendements, et qui sont déjà a des niveau attractifs, arrivent à perdre 50% en 15 jours. (voir Barclays par exemple)

Voici un petit mémo sur les règles que j'essaye de suivre pour rester positif :

- investir que 10 à 30% de son portefeuille et être capable de bloquer ces fonds pour une longue durée
- diversifier au maximum .Pour ma part je suis 50% actions et 50% matières premières. Contrairement à une action qui peut valoir zéro (voir Général Motors ou les banques américaines) le pétrole ou l'or ne seront jamais à zéro.
- utiliser pas ou peu de bras de levier. C'est la principale cause de mortalité chez les traders.
- utiliser des trackers et des CFD pour pouvoir diversifier sur des groupes de produits ou d'indices, et trader sur la hausse ou la baisse sans limite dans le temps (attention en cas de fort rebond, shorter peut vider votre compte), (je suis en train de mettre en place un partenariat avec mon broker CFD, me contacter si vous souhaitez ouvrir un compte).
- prendre rapidement ses bénéfices, ou mieux, poser un breakeven stop (stop gain) quand c'est possible pour profiter d'un éventuel rebond.

No comments: